Avec cette tête caractéristique, à l'effigie des façades de la ville d'Amsterdam, nous avons là un pur représentant d'une lutherie toute nouvellement éclose, dans une contréeb sans grande tradition guitaristique. Otto Vowinkel est à présent bien connu, sachant qu'il équipe une belle brochette de concertistes de renom tels que par exemple Denis Azabagic ou l'Amsterdam Guitar trio. Formidable instrument de concert que voici, neutre et imposant à souhait, au caractère trempé et d'une facilité de jeu déconcertante...
Une rosace fort peu ancrée dans la tradition, nappe d'un rouge éclatant une table d'harmonie en épicéa du Jura d'une blancheur saisissante. Ce contraste est du plus bel effet, et il confère à l'instrument d'Otto Vowinkel ue beauté très particulière.
Comme on le voit ici, nous sommes dans la pure tradition hauserienne, éternellement revisitée par ce talentueux luthier. Au contraire des instruments de son maître, il affectionne des épaisseurs de table plus élévées, ce qui confère à ses instruments une sonorité plus mate, et pour ainsi dire plus sourde.