Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Sergio Abreu, Brésil - 1990

épicéa, palissandre de Rio

Sergio Abreu était avec son frère Eduardo un guitariste de premier plan dans les années 1970. Il s'est depuis converti dans la lutherie et s'est spécialisé dans la réinterprétation de son instrument de concertiste, une Hauser I de 1938. Nous avons donc là un très bel exemple de ces éternelles variations sur un thème immortel, qui a occupé des luthiers de grand renom tels que Abreu, Romanillos, Elliott, Ambridge et Aram pour ne citer qu'eux. L'instrument présenté est impeccablement construit et reprend en les améliorant beaucoup de détails de l'original.

La rosette magnifique et la table est pourvue de striures façon "griffes d'ours" sur un bois d'épicéa extrêmement dense, teinté d'une belle couleur caramel.

En particulier nous trouvons cette barre supplémentaire à cheval sur les 3 barres de l'éventail côté aigus, introduite par Hauser I et destinée à "calmer le jeu" et à adoucir ces aigus. La sonorité résultante est chatoyante, mélodieuse et le son est lisse et équilibré sur toute la tessiture. Pas de notes creuses, et un timbre splendide. En revanche, la puissance n'est pas ce que l''on recherche en priorité ici, et les effets spectaculaires ne sont pas de mise. Ce type d'instrument est impeccable pour le contrepoint auquel il donne une touche plus chaleureuse que les formidables Hauser qui lui ont servi de modèle.