Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Estrada Gomez, Argentine - 2002

épicéa, palissandre indien

C'est l'instrument fétiche de Maximo Diego Pujol et d'Eduardo Falu. Il est aussi joué en alternance avec sa Field par Eduardo Issac. Francisco Estrada Gomez est l'inventeur d'une nouvelle méthode de calcul des positions des frettes afin d'obtenir une intonation qui soit la plus juste possible. Cet instrument est très joliment construit, il est entièrement verni au tampon et arbore une belle bouche "à la Simplicio" et de belles formes très arrondies.

Le système de barrage est un peu dans l'esprit de Kohno, cad très cadrillé, soutenant une table bien plus épaisse que la normale. Il en résulte un comportement régulier et très contrôlé. Impossible de "pousser" le volume au-delà de ce qui est autorisé pour maintenir un son de grande qualité, profond et mélodieux. La sonorité et le timbre sont ainsi à l'mage de l'esthétique choisie : rondeur, souplesse et douceur caractérisent cet instrument que j'estime idéal pour la musique mélancolique d'Amérique Latine (Barrios, Reis, MD. Pujol, ...).