Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Styles principaux
Analyse des sonorités
Liste et classement
Ma collection
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 


Aucune liste exhaustive concernant cette profession n'a été dressée à ce jour. Il en existe de multiples versions incomplètes qui ont le mérite de proposer un recensement partiel des artisans luthiers et j'en ai fourni d'ailleurs quelques exemples dans la section "Liens Utiles".

La localisation géographique de cette population doit beaucoup à ses racines historiques datant pour le moins de l'époque romantique, avec une organisation structurée autour de ses 5 foyers majeurs représentant les 5 écoles principales du XIX° siècle : espagnole, française, italienne, austro-germanique et anglaise. A ces régions se sont ajoutés 2 foyers récents situés aux USA (Nord-Est et Californie) et un en Australie où ont pris racine certains des meilleurs luthiers actuels. On trouve néanmoins quelques autres luthiers de renom dispersés dans d'autres pays (Pays-Bas, Finlande, Canada, ...) mais en aucun lieu ne pourra-t-on trouver un groupe suffisamment large pour constituer une véritable communauté professionnelle.

J'ai pris le parti dans ma liste personnelle de sélectionner les luthiers actuels qui me semblent les plus intéressants, et j'ai tout de même retenu quelques-uns des luthiers passés que je pense les plus significatifs et pour lesquels suffisamment d'instruments en bon état nous sont parvenus et sont proposés de temps à autre à la vente. Cette liste, en dehors du cas particulier de Torres, est organisée suivant 4 catégories de qualité et de prix (facteurs souvent intimement liés). Il est important de noter au préalable que le critère de qualité doit s'interpréter de manière "souple" car il y est fait seulement référence à une qualité médiane sachant que chaque luthier a aussi bien ses chefs d’Ĺ“uvre qui ont tout lieu d'être placés à la catégorie supérieure, que ses relatifs ratés (à ranger dans la catégorie inférieure), ce qui n'est pas choquent s'agissant d'un travail de nature artisanale.