cèdre, palissandre de Rio, éclisses doublées de palissandre indien
C'est ma toute première guitare de concert, elle a donc pour moi une importante valeur affective. Construite dans le droit fil de la tradition hispanique de la première heure -Santos Hernandez, la recherche de très fortes qualités de dynamique et de tranchant est flagrante. Elle est parfaite pour les rasguedos et le jeu dynamique et rapide.
Le caractère espagnol, en l'occurrence bien plus andalou que madrilène, est bien entendu très fortement exprimé. Elle possède une voix puissante, gutturale voire abrasive et très imposante. Elle convient au pièces espagnoles hautes en couleur de la première moitié du XXième siècle commanditées par A.Segovia pour célébrer avec fierté la grandeur de l'âme espagnole.
L'inflence de Santos Hernandez est visible à l'examen du barrage très asymétrique de la table d'harmonie.
Tout naturellement, Vicente Carillo est un excellent luthier de guitares flamenco qui fabrique pour Paco de Lucia les guitares estampillées à la marque de ce dernier.
Je possède aussi de ce même luthier une autre guitare "Gabriela" 2002 faite avec une table en épicéa. Cette guitare ressemble assez à celle en cèdre quoique un peu plus pénétrante et concentrée et un tantinet plus compacte. Elle est aussi plus claire et lyrique. Elle rappelle la Manuel Ramirez du Ségovia des premières années (jusqu'en 1938) et convient à merveille à un répertoire tel qu'Albeniz ou de Falla.