Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Styles principaux
Analyse des sonorités
Liste et classement
Ma collection
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 



On serait bien en peine de trouver pour l'instrument une sonorité "idéale" unique, désirée par les musiciens et poursuivie par les luthiers. En réalité chaque luthier, à un instant donné de sa carrière ira rechercher certaines caractéristiques sonores conformes à ses goûts et à ceux de sa clientèle. Pour la plupart, les luthiers font évoluer dans le temps leurs concepts de contruction et ainsi des instruments de différentes époques auront tendance à "sonner" différemment. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir l'artisan adopter parallèlement 2 ou 3 schémas de construction pour enrichir son offre et toucher une plus grande audience. 


Nous indiquerons pour quelques-uns des luthiers les plus illustres comment leurs instruments sonnent en moyenne, nonbstant les écarts souvent assez sensibles d'un instrument à l'autre. Ces observations sont le fruit d'écoutes attentives de multiples enregistrements mettant en scène ces instruments.

  • A.Torres : douce, ample, fragile, chantante, pleine de charme et de mystère
  • S.Hernandez : dynamique, abrasive, profondément ibérique
  • H.Hauser : pêchue et tranchante, austère, directe, versatile, brillante
  • I.Fleta : claire et directe, autoritaire, chaleureuse, équilibrée, polyvalente
  • J.Ramirez : suave, chantante, charmeuse, puissante, romantique
  • Mi.Rodriguez : contrastée, profonde, souple, chaleureuse, lyrique
  • J.Romanillos : proche de Hauser, la chaleur et le contrôle en plus
  • D.Friederich : colorée, élégante, versatile, directe, raffinée et subtile
  • R.Ruck : neutre, directe, puissante, équilibrée, polyvalente
  • J.Gilbert : corsée, lancinante, puissante, opulente
  • K.Panhuysen : nerveuse, neutre, colorée, pleine d'ascendant, imposante et austère
  • T.Humphrey : nerveuse, puissante, neutre, précision chirurgicale
  • G.Smallman : nerveuse, colorée, équilibrée, sustain remarquable, comme amplifiée
  • M.Dammann : basses omniprésentes, ultra puissante, nerveuse, chaude